Voir la version en ligne
 
Site internet du député de la 2e circonscription de la Haute-Garonne, Jean-Luc LAGLEIZE
- ÉDITO -
 
En mai, un ordre du jour double : logement et sécurité à l’honneur
 
Je suis personnellement engagé depuis de nombreuses années sur les sujets du logement, de l’immobilier, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.
 
En tant que membre de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, je suis évidemment particulièrement attentif aux questions liées à l’urbanisme, à la politique de la ville et au logement, qui sont essentielles pour accompagner les territoires dans leur développement et réduire les inégalités territoriales.
 
C’est pour cela que j’ai décidé d’animer, dès l’automne dernier, un groupe de travail interne au groupe du Mouvement Démocrate et apparentés sur la thématique du logement. Ce groupe avait pour objectif d’accompagner le long cheminement du projet de loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ÉLAN).
Nous avons pu auditionner et rencontrer de nombreux professionnels du secteur afin d’avoir la vision la plus complète possible des attentes de chacun et des objectifs à atteindre.
 
Le projet de loi ÉLAN a finalement été présenté le 4 avril dernier en Conseil des ministres. Il constitue ainsi la traduction législative de la Stratégie Logement présentée le 20 septembre 2017 par le Gouvernement. J’ai eu l’honneur d’être désigné porte-parole de mon groupe parlementaire sur ce texte d’importance majeure et de présenter de nombreux amendements.
 
À l’issue de 40 heures de débat, la commission des affaires économiques a adopté le samedi 19 mai au matin, en première lecture, ce projet de loi : 2437 amendements ont été examinés dont 401 adoptés. Après ce marathon en commission, le travail va désormais se poursuivre en séance publique pendant plus de 75 heures, le temps d’examiner plus de 3000 amendements.
 
Ce projet de loi permettra de construire plus, mieux et moins cher, de favoriser la mobilité et la mixité sociale, d’améliorer le cadre de vie de tous. Il permettra aussi de réformer de manière structurelle le secteur du logement social pour le consolider sur la durée afin qu’il réponde mieux à ses missions.
 
Concrètement, ce projet de loi impactera directement nos vies : mise en avant de la mixité intergénérationnelle, création d’un «bail mobilité» pour les étudiants, apprentis et jeunes actifs, accession sociale à la propriété facilitée dans le logement social, renforcement de la lutte contre les recours abusifs en matière d’urbanisme.
 
Mon objectif durant les débats est d’y insérer des adaptations pour lutter contre les fractures territoriales et la dévitalisation de nos centres-villes, faciliter le parcours résidentiel de nos concitoyens, mieux accompagner les accédants à la propriété, ou encore renforcer le rôle des architectes pour préserver notre patrimoine bâti.
 
Concernant mon travail en circonscription, au-delà des nombreuses commémorations autour du 8 mai 1945, j’ai décidé de privilégier ce mois-ci la thématique de la sécurité, chère à de nombreux concitoyens, en rencontrant notamment le Directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne et en visitant la communauté de Brigades de gendarmerie de Castelginest.
Je souhaitais personnellement partager avec vous mon admiration et ma gratitude envers l’ensemble des femmes et des hommes qui servent notre pays au sein des forces de l’ordre et qui sont au quotidien en première ligne pour assurer notre sécurité et le respect de la loi.
 
Enfin, j’ai poursuivi mon travail de terrain sur les enjeux liés aux secteurs aéronautique et spatial en organisant une visite de l’École nationale de l’aviation civile, véritable pépite nationale et européenne en matière de formation et d’innovation.
 
 
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne
 
- À L'ASSEMBLÉE -
 
LA POSITION DU MOUVEMENT DÉMOCRATE SUR LE PROJET DE LOI ELAN
 
 
Une vidéo pour présenter nos positions sur le projet de loi ÉLAN.
 
 
 
 
LOGEMENT : EXAMEN DE LA LOI ELAN
 
 
Pendant la semaine du 14 mai 2018, la Commission des affaires économiques a examiné plus de 2400 amendements sur le projet de loi ÉLAN pendant plus de 40 heures de débat.
 
 
 
 
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE
 
 
Rencontre aux côtés de François DE RUGY, Président de l’Assemblée nationale, et de mes collègues parlementaires impliqués sur cette cause, de plusieurs associations de lutte contre l’homophobie.
 
 
 
 
RENCONTRE AVEC L’AMBASSADEUR DU SURINAME EN FRANCE
 
 
Rencontre avec Son Excellence M. Reggy NELSON, dans le cadre du groupe d’amitié France-Suriname à l’Assemblée nationale.
 
 
 
- DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION -
 
VISITE DE L’ÉCOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE
 
 
Visite l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse en tant que co-Président du Groupe d’études «Secteur aéronautique et spatial» de l’Assemblée nationale.
 
 
 
 
CÉRÉMONIES DU 8 MAI SUR LA 2EME CIRCONSCRIPTION DE LA HAUTE-GARONNE
 
 
Nous avons participé, avec ma suppléante Aurore DURAND-RAUCHER et mon équipe parlementaire, à plusieurs célébrations en l’honneur des soldats morts au combat.
 
 
 
 
VISITE DE LA COMMUNAUTÉ DE BRIGADES DE CASTELGINEST
 
 
Échanges fructueux avec le Lieutenant Marine CAILLON, Commandant de la communauté de Brigades de Castelginest: une équipe de 38 gendarmes au service de la sécurité de 10 communes.
 
 
 
 
RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DE LA HAUTE-GARONNE
 
 
Retour sur ma visite du Commissariat Central de Police de Toulouse et de ma rencontre avec M. Nelson BOUARD, Contrôleur Général et Directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne.
 
 
 
 
PERMANENCE DE JEAN-LUC LAGLEIZE
2, rue du Moulin Bayard - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 46 53 56
contact@jeanluclagleize.fr
jeanluclagleize.fr
     
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Jean-Luc Lagleize