Retrouvez ma lettre d'information N°9 - Octobre 2018. Jean-Luc LAGLEIZE Député de la Haute-Garonne
 
Voir la version en ligne
 

- ÉDITO -
 
 
Un mois d'octobre sous tous les fronts !


Le mois d’octobre s’est déroulé dans la continuité parfaite d’une rentrée riche en rebondissements politiques et le Mouvement Démocrate (MoDem) a notamment brillé lors du remaniement ministériel avec des nominations à des postes clés :
  • Jacqueline Gourault, nommée Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
  • Marc Fesneau, nommé Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
  • Geneviève Darrieussecq, reconduite Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.
Du côté du Parlement, le parcours du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ÉLAN) s’est achevé avec l’adoption d’un texte par l’Assemblée nationale et le Sénat. Au cours des derniers débats, j’ai pu présenter la position du groupe Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) sur ce projet de loi.

Dans l’hémicycle, à l’occasion de l’examen de la proposition de loi de visant à la consolidation du modèle français du don du sang, j’ai interpellé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet des discriminations faites envers les hommes homosexuels.

En Commission des affaires économiques, le programme a été passionnant avec l’examen pour avis du projet de loi de finances pour 2019 sur lequel j’ai également présenté la position de notre groupe, mais aussi l’audition de Bernard Doroszczuk, dont la nomination était proposée par le Président de la République à la fonction de Président de l’Autorité de sûreté nucléaire. En outre, j’ai pris part à deux déplacements de cette Commission, au Mondial de l’automobile 2018 et au salon Bpifrance Inno Génération consacré à l’entreprenariat.

Le mois d’octobre a également été pour moi l’occasion de participer à un déplacement en Iran au sein d’une délégation du groupe d’amitié France-Iran. Au cours de cette mission hautement sensible d’un point de vue géopolitique et diplomatique, nous avons échangé avec de nombreux officiels sur la décision des États-Unis de sortir de l’accord de Vienne sur le nucléaire et sur les conséquences en Europe des sanctions américaines, qui impactent de nombreuses entreprises, y compris en Haute-Garonne.



Dans ce contexte turbulent, il est crucial que la France poursuive et renforce ses coopérations, prioritairement dans le domaine universitaire et de la recherche, mais aussi en matière culturelle et linguistique.

En circonscription, mon agenda s’est concentré sur trois types de rencontres : officielles, militantes, et plus largement avec les acteurs qui font vivre notre territoire.

La Haute-Garonne a tout d’abord eu le plaisir d’accueillir Jacqueline Gourault, alors Ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur. Durant ce déplacement, nous avons inauguré en sa compagnie le nouveau poste de Police municipale de la Ville de Cugnaux, visité le site de l’Aérodrome de Toulouse-Francazal et participé à l’assemblée générale de l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Haute-Garonne.

J’ai également participé à la « Rentrée des Territoires » du mouvement La République en Marche de la Haute-Garonne (LaREM 31) en présence des militants du Mouvement Démocrate (MoDem) et de La République en Marche (LaREM), d’élus et de nouveaux sympathisants. Cette rencontre était importante à mes yeux pour consolider sur le terrain les liens forts qui existent depuis maintenant deux ans entre nos mouvements au niveau national.

J’ai rencontré des acteurs de l’aménagement de notre territoire avec la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Garonne (FDSEA) et la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières Midi-Pyrénées (FNPHP), lors d’un échange sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.

Enfin, j’ai visité le Centre de formation du Toulouse Football Club, qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences sportives et scolaires mais surtout des valeurs humaines et culturelles. Ce centre a pour ambition de façonner des sportifs de haut niveau qui soient également des citoyens responsables et épanouis dans leur vie sociale, aptes à diffuser les valeurs fondamentales du sport que sont le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect des règles et surtout le respect d’autrui…

… Des valeurs que j’essaye de faire vivre et de partager au quotidien dans l’exercice de mon mandat de député.

 

 
 
 
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne
 
- À L'ASSEMBLÉE -
 
Audition du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL)
 
 
Le mardi 16 octobre 2018, dans le cadre du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale que je co-préside avec mon collègue Pierre Cabaré, député de la Haute-Garonne, nous avons eu l’honneur d’auditionner des représentants du Syndicat national des pilotes de ligne.
 
 
 
 
Don du sang : Question à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
 
 
Le 11 octobre 2018, à l’occasion de l’examen de la proposition de loi de M. Damien Abad et plusieurs de ses collègues visant à la consolidation du modèle français du don du sang, J'ai interpellé dans l’hémicycle Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet du don du sang et des discriminations faites envers les hommes homosexuels.
 
 
 
 
 
Audition de M. Bernard Doroszczuk, Président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
 
 
Le 10 octobre 2018, en application de l’article 13 de la Constitution, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale auditionnait M. Bernard Doroszczuk, dont la nomination était proposée par M. le Président de la République à la fonction de président de l’Autorité de sûreté nucléaire.
 
 
 
 
Déplacement au Mondial de l’automobile 2018
 
 
Mercredi 10 octobre 2018, j’ai pris part à un déplacement de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale au Mondial de l’automobile 2018 à Paris. Notre objectif était de mieux appréhender le futur de la mobilité pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires
 
 
 
 
Discours sur le projet de loi ÉLAN suite à la Commission mixte paritaire conclusive
 
 
La commission mixte paritaire (CMP) chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ÉLAN) s’est réunie le mercredi 19 septembre 2018.
 
 
 
 
Explications de vote sur motion de rejet préalable du groupe GDR sur projet loi ÉLAN
 
 
Le 3 octobre 2018, j' intervenais dans l’hémicycle pour présenter la position du groupe Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) sur la motion de rejet préalable présentée par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) sur le projet de loi ELAN.
 
 
 
 
Discours en Commission des affaires économiques sur le projet de loi de finances 2019
 
 
Le 3 octobre 2018, je m'adressais à la Commission des affaires économiques pour présenter la position du groupe Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) sur le projet de loi de finances pour 2019 (PLF).
 
 
 
 
.
 
- DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION -
 
Visite du Centre de formation du Toulouse Football Club - TFC
 
 
J’ai visité ce lundi 29 octobre le centre de formation du Toulouse Football Club. Inauguré en 2004, cette structure est un modèle épatant pour la formation et l’accompagnement de ces jeunes en tant que sportifs, élèves et futurs adultes.
 
 
 
 
Déplacement en Haute-Garonne de Jacqueline Gourault
 
 
Retour sur le déplacement à Toulouse de mon amie Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur. Le vendredi 5 octobre, elle s’est rendue à Cugnaux à la rencontre du Maire Alain Chaléon et de nombreux élus qui s’étaient déplacés pour l’accueillir.
 
 
 
 
Rencontre de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles 31
 
 
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Garonne (FDSEA) et la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières Midi-Pyrénées (FNPHP) m’ont invité à échanger sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS).
 
 
 
 
Participation à la « Rentrée des Territoires » de La République en Marche 31
 
 
J’ai participé ce dimanche 30 septembre à la « Rentrée des Territoires » du mouvement La République en Marche de la Haute-Garonne à la salle Ernest Renan de Toulouse, située sur la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, en présence des militants du Mouvement Démocrate et de La République en Marche , d’élus et de nouveaux sympathisants.
 
 
 
 
PERMANENCE DE JEAN-LUC LAGLEIZE
2, rue du Moulin Bayard - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 46 53 56
contact@jeanluclagleize.fr
jeanluclagleize.fr
     
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Jean-Luc Lagleize