Retrouvez ma lettre d'information N°16 - Mai 2019. Jean-Luc LAGLEIZE Député de la Haute-Garonne
 
Voir la version en ligne
 

- ÉDITO -
 
 
Un scrutin pro-européen !

Le dimanche 26 mai dernier, nous avons été nombreux à nous rendre aux urnes pour élire nos représentants au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

La participation et les résultats de ce scrutin démontrent que les Français ont entendu le message du Président de la République les appelant à se mobiliser et à affirmer la place de la France dans l’Union européenne.

Désormais, les députés européens élus sur la liste Renaissance devront collectivement rassembler les énergies françaises avec celles de tous les européens convaincus. C’est un travail d’équipe, pour rénover et renforcer la construction européenne, pour solidifier les valeurs de notre Union.

Le futur de notre continent est en jeu, et nous savons pouvoir compter sur eux pour relever le défi climatique, protéger nos frontières et bâtir une Europe sociale.

En circonscription, mon activité de ce mois-ci a été marquée par les cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 et a été rythmée par les multiples évènements liés à la campagne des élections européennes de 2019.

J’ai également eu le plaisir de visiter la clinique de Montberon, qui fait honneur à notre territoire en étant à la pointe des avancées, tant en matière de santé et de prise en charge, qu’en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

 
 
 
Enfin, j’ai poursuivi le dialogue que j’entretiens en continu avec les élus locaux en échangeant avec les maires des communes de Buzet-sur-Tarn et de L’Union.

A l’international, j’ai participé à une mission parlementaire en Géorgie. Cette première rencontre formelle du groupe d’amitié depuis l’indépendance de la Géorgie avait pour but l’approfondissement des relations parlementaires et la rencontre avec différents acteurs de la coopération franco-géorgienne (dont la Fédération géorgienne de rugby). La Géorgie reste un pays pivot entre l’Union européenne, la Russie et le Caucase.

Finalement, à l’Assemblée nationale, j’ai poursuivi mon travail suite à ma nomination par le Gouvernement en tant que parlementaire en mission sur la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction. J’ai ainsi entamé une série d’auditions très larges des professionnels et praticiens de l’immobilier et du droit, des experts, des organismes professionnels représentatifs, des associations d’élus, des bailleurs sociaux, des fédérations, ou encore des services de l’État.

Enfin, le mois de mai a aussi été marqué par le lancement de la mission d’information sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « Gilets jaunes ». J’y participe au titre du Mouvement Démocrate et d’un territoire particulièrement impacté par les différentes manifestations.

Bonne lecture !
 
 
 
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne
 
 
- À L'ASSEMBLÉE -
 
Mission sur la thématique de la maîtrise du coût du foncier.
 
Suite à ma nomination par le Gouvernement en tant que parlementaire en mission sur la thématique de la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction et en amont de la rédaction du rapport que je serai amené à présenter, j'ai entamé au mois de mai 2019 une série d'auditions.
 
 
 
Mission parlementaire en Géorgie
 
Du dimanche 12 au jeudi 16 mai 2019, j’ai participé à une mission parlementaire en Géorgie dans le cadre du groupe d’amitié France-Géorgie à l’Assemblée nationale.
 
 
 
Le groupe du Mouvement Démocrate et apparentés fait adopter 7 propositions de loi
 
Jeudi 9 mai 2019, le groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) a fait adopter 7 propositions de loi par l’Assemblée nationale, à l’issue d’une journée de débats placée sous le signe du consensus politique, de l’Europe et de nos territoires.
 
 
 
Mission d’information sur les coûts des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des Gilets jaunes
 
Jeudi 09 mai 2019, l'Assemblée nationale a acté la création d'une mission d’information commune à la Commission des affaires économiques, à celle des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « Gilets jaunes ».
 
 
- DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION -
 
Campagne pour les élections européennes de 2019
 
Durant ce mois de mai, je me suis pleinement impliqué dans la campagne des élections européennes de 2019, en soutenant la liste Renaissance, qui a réuni le Mouvement Démocrate (MoDem), La République en marche (LREM), le Mouvement radical, social et libéral et le parti Agir, la droite constructive.
 
 
 
Rencontre avec le Maire de l’Union
 
Dans le cadre des rencontres régulières avec les élus de ma circonscription, j'ai rencontré le vendredi 26 avril 2019 Monsieur Marc PERE, Maire de L'Union. L'Union est une commune de 12 000 habitants située au portes de Toulouse, dans le Canton de Toulouse-9, et dans l'intercommunalité de Toulouse Métropole.
 
 
 
Commémoration du 8 mai 1945 en Gare de Toulouse-Matabiau
 
Traditionnelle cérémonie du 8 Mai 1945 dans le Hall 2 de la gare Toulouse – Matabiau, en présence des autorités et en pleine rénovation, dans le cadre de la transformation du quartier Marengo qui est situé au cœur du projet TESO.
 
 
 
Visite de la clinique de Montberon
 
J'ai visité le vendredi 3 mai 2019 la clinique de Montberon sur invitation de M. Nicolas BASSOT, le Directeur de la structure.
La clinique de Montberon, implantée dans la commune depuis 1968, est spécialisée dans la prise en charge psychiatrique.
 
 
 
Cette lettre d'information vous plait ?
Proposez à vos relations de s'y inscrire en cliquant ci-dessous
 
 
Cliquez ici
 
 
PERMANENCE DE JEAN-LUC LAGLEIZE
2, rue du Moulin Bayard - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 46 53 56
contact@jeanluclagleize.fr
jeanluclagleize.fr
     
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Jean-Luc Lagleize