Jean-Luc LAGLEIZE Député de la Haute-Garonne Lettre d'information N°7 Juillet - Aout 2018
 
Voir la version en ligne
 
- ÉDITO -
 
Un mois de juillet avec des étoiles plein les yeux !

Le mois de juillet a débuté par une mission parlementaire en Israël, à l’occasion des 70 ans de la création de l’État d’Israël et de la Saison Croisée France-Israël. Ces deux célébrations étaient une excellente opportunité d’approfondir les échanges économiques, politiques et culturels entre nos deux pays. De la découverte de l’écosystème israélien en matière de startups, aux entretiens avec le Premier ministre d’Israël, M. Benjamin Netanyahou, ou avec l’Ambassadrice de France en Israël, en passant par des moments culturels et de recueillement, cette mission a été particulièrement enrichissante.

Ensuite, je me suis rendu au Suriname dans le cadre d’une mission du groupe d’amitié France-Suriname à l’Assemblée nationale.
Ce petit pays d’Amérique du Sud est peu connu, alors même que c’est un pays voisin ! En effet, s’étirant sur 520 km et épousant le fleuve Maroni, la frontière entre la Guyane française et le Suriname est la cinquième plus grande frontière terrestre de la France. Cette proximité géographique et l’histoire commune qui l’accompagne font du Suriname un partenaire naturel de la France. La relation bilatérale donne naturellement la priorité à sa dimension transfrontalière et aux enjeux de développement mais appelle également à être dépassée.

Enfin, si j’ai eu des étoiles plein les yeux au cours de ce mois de juillet, ce n’est pas seulement grâce à la splendide performance de l’équipe de France de football, mais aussi par mon activité en tant que co-Président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » de l’Assemblée nationale.

A ce titre, j’ai tout d’abord auditionné Jean-Yves LE GALL, Président du Centre national d’études spatiales (CNES).
Grâce au CNES, organisme qui emploie 2500 personnes pour un budget annuel de 2 milliards d’euros, la politique spatiale française et européenne peut se targuer de nombreux succès et Toulouse s’affirme comme la capitale européenne voire mondiale de l’espace.

Ensuite, je me suis rendu en Guyane française, à Kourou, pour assister à l’un de ces succès, à savoir le lancement de quatre nouveaux satellites Galileo, le programme européen de navigation par satellites, par une fusée Ariane 5. Leur mise en orbite porte à 26 le nombre de satellites de la constellation Galileo, ce qui finalise sa couverture mondiale et permet à l’Europe de prendre le pas sur les systèmes de géolocalisation américain et russe.

A mon retour à Paris, j’ai interrogé Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, durant la dernière séance des Questions au Gouvernement de l’année pour connaitre les mesures que le Gouvernement met en œuvre pour préserver nos activités spatiales et conserver notre leadership et notre excellence dans ce secteur.

Concernant mon travail en circonscription, ce mois de juillet a été notamment marqué par les traditionnelles cérémonies du 14 juillet en l’honneur de la Fête nationale de la République française, mais aussi par l’organisation d’un grand évènement pour effectuer un bilan de ma première année en tant que député.

Rassemblant soutiens, militants, habitants et élus de la circonscription, cet évènement fut l’occasion de revenir sur le bilan, en chiffres et en résultats, de mon action parlementaire après un an de mandat riche en nouvelles expériences. C’était l’occasion d’échanger avec vous dans un moment convivial que je souhaite évidemment renouveler l’année prochaine.

Bonnes vacances !

 

 
 
 
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne
 
- À L'ASSEMBLÉE -
 
MISSION PARLEMENTAIRE EN GUYANE FRANCAISE
 
 
En tant que co-Président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’opportunité de me rendre en Guyane française, à Kourou, pour assister au lancement de quatre nouveaux satellites Galileo par une fusée Ariane 5 le mercredi 25 juillet 2018.
 
 
 
 
QUESTION AU GOUVERNEMENT SUR LE SECTEUR SPATIAL
 
 
Le mercredi 1er août 2018, lors de la dernière séance de Questions au Gouvernement de l’année, j’ai interrogé Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
 
 
 
AUDITION DU CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES  (CNES)
 
 
Le mardi 03 juillet 2018, dans le cadre du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale que je co-préside avec mon collègue Pierre Cabaré, député de la Haute-Garonne, nous avons eu l’honneur d’auditionner Jean-Yves LE GALL, Président du Centre national d’études spatiales (CNES)
 
 
 
 
AUDITION DE LA FEDERATION NATIONALE DE L AVIATION MARCHANDE (FNAM)
 
 
Le mercredi 27 juin 2018, dans le cadre du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale que je co-préside avec mon collègue Pierre Cabaré, député de la Haute-Garonne, nous avons eu le privilège d’auditionner les dirigeants de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM).
 
 
 
 
MISSION PARLEMENTAIRE EN ISRAEL
 
 
En tant que Vice-Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, j’ai participé à une « Mission de l’amitié France-Israël » à l’occasion de la Saison Croisée et du 70ème anniversaire de l’Etat d’Israël.
 
 
 
 
MISSION PARLEMENTAIRE AU SURINAME
 
 
Dans le cadre du groupe d’amitié France-Suriname à l’Assemblée nationale, j’ai pris part à une mission parlementaire au Suriname du mardi 03 au lundi 09 juillet 2018 aux côté de Hubert Julien-Laferriere, Président du groupe d’amitié et Patrice Verchère.
 
 
 
- DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION -
 
ACCUEIL D'ETAPE DU JEUNE HAKAROA DANS SA TRAVERSEE DE LA FRANCE
 
 
Accueil à Castelmaurou , avec Mme Le Maire Magali MIRTAIN , du jeune Hakaroa VALLEE – "Just did it" dans son étape en direction du sud et de sa destination finale à Cerbère : Échanges autour de son défi de traverser la France à pied et en vélo, de son combat contre le diabète de type 1 et les préjugés.
 
 
 
 
BILAN APRES UN AN DE MANDAT
 
 
Retour en photos sur la rencontre de mes « un an de mandat », organisée le 12 juillet dernier à Saint-Geniès-Bellevue. Je suis très heureux d’avoir pu rassembler, en cette veille de vacances estivales, soutiens, militants, habitants et élus de ma circonscription.
 
 
 
 
CEREMONIES DU 14 JUILLET
 
 
Le 14 juillet est traditionnellement celui des commémorations de la Fête nationale de la République française. Nous avons participé, avec ma suppléante Aurore DURAND-RAUCHER et mon équipe parlementaire, à plusieurs célébrations pour fêter ce jour si particulier.
 
 
 
 
REMISE DE PRIX AUX ELEVES DU COLLEGE TOULOUSE LAUTREC
 
 
Retour sur ma rencontre le 21 juin dernier avec quinze élèves de la classe UPE2A (Élèves Allophones Arrivants) du collège Henri de Toulouse-Lautrec, lauréats de deux concours nationaux.
 
 
 
 
PERMANENCE DE JEAN-LUC LAGLEIZE
2, rue du Moulin Bayard - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 46 53 56
contact@jeanluclagleize.fr
jeanluclagleize.fr
     
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Jean-Luc Lagleize